top of page

Différence entre les panneaux solaires au silicium monocristallin, au silicium polycristallin et au

La production d'énergie photovoltaïque repose principalement sur les batteries pour convertir l'énergie solaire en électricité. Avant d'installer une centrale photovoltaïque, vous devez également avoir une bonne compréhension de la batterie, afin de pouvoir mieux choisir les produits photovoltaïques. À l'heure actuelle, les principales cellules solaires sur le marché sont les cellules en silicium monocristallin, en silicium polycristallin et en silicium amorphe. Les cellules solaires ont d'abord été introduites en silicium monocristallin.


Comment distinguer correctement les cellules de silicium monocristallin, de silicium polycristallin et de silicium amorphe ?


La différence d'apparence

Les quatre coins d'une cellule en silicium monocristallin sont arrondis et la surface ne présente aucun motif ; les quatre coins d'une cellule en silicium polycristallin sont carrés et la surface présente un motif semblable à celui d'une fleur de glace ; enfin, la cellule en silicium amorphe est ce que nous appelons habituellement un module à couche mince.


La différence d'utilisation

La technologie des modules monocristallins se développe rapidement, avec un rendement élevé, l'efficacité de conversion du module est d'environ 21%, jusqu'à 24%, la version de la production d'énergie riche et avancée, à faible luminosité, est bonne, ces dernières années, les modules monocristallins ont également résolu le problème de la décroissance trop rapide de l'énergie, le potentiel de développement.

Les composants polycristallins sont peu coûteux, le rendement de conversion des composants est d'environ 12 à 17 %, mais les composants sont épais et fragiles, les performances à haute température sont médiocres, la luminosité faible, le taux de dégradation annuel élevé.

Les modules à couches minces, la puissance d'un seul module est relativement légèrement inférieure. Cependant, ils présentent des performances élevées en matière de production d'énergie, de températures élevées, de faible luminosité, de faible perte de puissance due à l'ombrage et de faible taux d'atténuation annuel. Large éventail d'applications, esthétique et respectueux de l'environnement.



Processus de fabrication

L'énergie consommée dans le processus de fabrication des cellules solaires polycristallines est environ 30 % inférieure à celle des cellules solaires monocristallines, et les matériaux sont faciles à fabriquer. Toutefois, dans une même zone, les modules monocristallins et polycristallins utilisent les mêmes coûts de matériaux, car le faible taux de conversion des cellules polycristallines entraîne une augmentation du coût par watt.

Les cellules solaires en silicium amorphe et les cellules solaires en silicium monocristallin et polycristallin sont fabriquées d'une manière complètement différente, le processus est grandement simplifié, la consommation de matériaux en silicium est très faible, la consommation d'électricité est beaucoup plus faible, son principal avantage est qu'il peut également générer de l'électricité dans des conditions de faible luminosité. Cependant, le principal problème des cellules solaires au silicium amorphe est le faible rendement de conversion photoélectrique, le niveau international avancé est d'environ 10%, et n'est pas assez stable, avec l'extension du temps, son rendement de conversion diminue.



Quelle est la tendance future ?

Avec le développement continu du marché photovoltaïque, les cellules à haut rendement vont progressivement dominer le marché. Les cellules solaires au silicium sont des cellules solaires dont le matériau de base est le silicium. La première génération est constituée de cellules solaires en silicium cristallin, y compris les cellules en silicium monocristallin et les cellules en silicium polycristallin. Après plus d'un demi-siècle de développement continu, l'efficacité de conversion énergétique des modules a été considérablement améliorée et le coût de fabrication a été continuellement réduit.


Le rendement de conversion des modules en silicium monocristallin est généralement plus élevé que celui du silicium polycristallin. D'après la situation générale du développement de l'industrie photovoltaïque ces dernières années, avec l'avancement de la technologie d'étirage des cristaux monocristallins et l'industrialisation de la technologie de tranchage du fil de diamant, le coût des plaquettes de silicium monocristallin a considérablement baissé, ce qui fait que la part de marché des modules en silicium monocristallin augmente rapidement.



Les cellules solaires à couche mince, y compris les cellules à couche mince de semi-conducteurs composés et les cellules à couche mince de silicium amorphe, ces cellules à couche mince ont une très faible atténuation à haute température et peuvent encore fonctionner en cas de faible luminosité, comme tôt le matin et tard le soir, par temps nuageux et couvert.


Les cellules à couche mince et les nouvelles cellules solaires ne sont pas encore utilisées en raison de leur faible taux de conversion par rapport aux cellules en silicium cristallin, de leur faible stabilité et de leurs coûts de fabrication élevés. La technologie de production d'énergie solaire à couche mince n'est pas encore mature et les nouvelles cellules solaires en sont encore au stade de la recherche et du développement en laboratoire.


Par conséquent, lorsque nous choisissons des modules photovoltaïques, nous devrions choisir des modules photovoltaïques en silicium cristallin selon la situation réelle des produits plus matures, bien sûr, le choix des modules photovoltaïques devrait être une marque reconnue, non seulement pour réduire efficacement la réflectivité de la lumière du soleil, tout en permettant le taux de conversion photoélectrique de la batterie à un niveau plus élevé.



Bienvenue chez Maysun Solar, un fabricant de modules fondé en 2008 avec une grande expérience. Si vous souhaitez en savoir plus sur le photovoltaïque, nous sommes à votre disposition pour vous aider. Contactez-nous maintenant via WhatsApp et obtenez un devis. Faites-nous confiance. Cela en vaut la peine !

Comments


Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page