top of page

Le signal dans votre maison est-il correct après l'installation d'un système photovoltaïque ?

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Tout d'abord, soyons clairs : les panneaux solaires n'ont pas d'impact direct sur les signaux RF, mais il est possible que les systèmes photovoltaïques interfèrent avec les signaux. Pourquoi ce problème se pose-t-il ? Que doivent faire les utilisateurs (en particulier ceux qui installent des systèmes photovoltaïques domestiques) s'ils rencontrent ce problème ? Discutons-en ensemble.

Qu'est-ce que la RF ?

La première chose à comprendre est ce qu'est la RF (radiofréquence). La RF indique la fréquence électromagnétique qui peut être rayonnée dans l'espace, allant de 300kHz à 300GHz. Le courant RF est l'abréviation d'une onde électromagnétique changeante à haute fréquence en courant alternatif. Un courant alternatif qui varie moins de 1 000 fois par seconde est appelé courant basse fréquence, tandis qu'un courant qui varie plus de 10 000 fois est appelé courant haute fréquence, et la RF est un courant haute fréquence. Lorsqu'un courant électrique traverse un conducteur, un champ magnétique se forme autour du conducteur ; lorsqu'un courant alternatif traverse un conducteur, un champ électromagnétique alternatif, appelé onde électromagnétique, se forme autour du conducteur. À des fréquences inférieures à 100 kHz, les ondes électromagnétiques sont absorbées par le sol et ne peuvent pas constituer une transmission efficace, mais à des fréquences supérieures à 100 kHz, les ondes électromagnétiques peuvent se propager dans l'air et être réfléchies par l'ionosphère au bord extérieur de l'atmosphère, constituant ainsi une capacité de transmission à longue distance. Les ondes électromagnétiques à haute fréquence ayant une capacité de transmission à longue distance sont appelées radiofréquences.



Système photovoltaïque pour les signaux sans fil

Les panneaux photovoltaïques sont utilisés pour absorber l'énergie solaire et convertir l'énergie lumineuse en énergie électrique. Les systèmes photovoltaïques nécessitent des équipements électriques et électroniques pour convertir le courant continu généré par les modules photovoltaïques en courant alternatif pour la connexion au réseau. La gamme de fréquences du rayonnement électromagnétique produit par les panneaux photovoltaïques se situe entre la lumière visible et l'infrarouge, qui est un signal à basse fréquence. Cette gamme de fréquences ne recoupe pas la gamme de fréquences utilisée par les réseaux WIFI, Bluetooth et autres réseaux sans fil. Elle n'affecte donc pas directement le signal WIFI.


Toutefois, si l'installation de panneaux photovoltaïques exige que des câbles soient amenés à l'intérieur depuis le toit à travers les murs et les plafonds, et que d'autres appareils électroniques se trouvent à proximité du chemin, les panneaux photovoltaïques produiront un signal faible. Les panneaux photovoltaïques produiront alors un faible rayonnement électromagnétique dans l'environnement, ce qui peut provoquer des interférences radioélectriques (RFI) avec la télévision ou le signal sans fil et donc affecter la qualité de réception du signal de l'équipement. Il s'agit d'un problème de compatibilité électromagnétique. La compatibilité électromagnétique est un concept global qui comporte de nombreux facteurs d'influence. L'environnement électromagnétique d'un système photovoltaïque est la somme des phénomènes électromagnétiques induits autour du système PV.

Cependant, le facteur qui provoque le plus grand impact des interférences électromagnétiques est l'onduleur par rapport aux panneaux photovoltaïques. Lorsque l'onduleur passe directement du courant continu au courant alternatif, les fréquences électromagnétiques émises sont plus susceptibles d'interférer avec les signaux des équipements électroniques.

Méthodes de manipulation

L'utilisateur moyen peut minimiser cet effet en installant et en contournant les équipements de réseau de manière appropriée. Par exemple, en tirant les câbles de l'autre côté de la pièce ou en les faisant passer par des plafonds plus élevés. Et pour résoudre le problème de CEM, nous pouvons essayer d'ajouter des boucles magnétiques aux câbles d'alimentation.


Si l'onduleur est en cause, nous pouvons utiliser un équipement spécialisé pour réduire les interférences provenant de l'onduleur. Par exemple, des condensateurs de filtrage. Heureusement, ce problème appartient au passé. Aujourd'hui, les perturbations du signal dues à l'onduleur sont rares.


Si vous avez des interférences de signal dans votre maison, il est préférable de vérifier d'autres appareils intelligents dans votre maison que les panneaux photovoltaïques et les onduleurs. Les produits tels que les ordinateurs portables sont plus susceptibles de provoquer des interférences que les panneaux photovoltaïques.

En résumé, les panneaux photovoltaïques n'affectent pas le signal des appareils électroniques utilisés quotidiennement à la maison et leur acquisition est une bonne option pour le grand public.


Maysun Solar propose des panneaux solaires de qualité dans une large gamme de produits pour répondre à vos besoins. Nous sommes un fabricant de modules fondé en 2008 et disposons d'une grande expertise. Contactez-nous dès maintenant par WhatsApp pour obtenir un devis. Faites-nous confiance, cela en vaut la peine.


Comments


Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page