top of page

Comment utiliser le photovoltaïque en agriculture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Les systèmes photovoltaïques pour l'agriculture constituent la nouvelle frontière énergétique, qui offre divers avantages et incitations. Compte tenu de leur pertinence et de leur durabilité, il est utile de savoir en quoi consiste le photovoltaïque pour les hangars agricoles. Le choix du photovoltaïque sur les hangars agricoles présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permettra de réduire les émissions de CO2 et de diminuer la pollution, contribuant ainsi à la durabilité écologique. Deuxièmement, il permettra également de réduire les coûts énergétiques et l'énergie excédentaire pourra être vendue au réseau national.

Comment installer le photovoltaïque à la ferme ? Outre le toit d'un hangar, il peut également être installé sur les toits des granges, des greniers, d'autres bâtiments, des terrains ou des serres. Les serres appartiennent au domaine du photovoltaïque agricole et sont représentées par des serres photovoltaïques dont les toits sont remplacés par des panneaux solaires opaques ou transparents. Une installation photovoltaïque sur une ferme, un hangar ou toute autre structure permet de capter les rayons du soleil et de les convertir en électricité, en exploitant pleinement les énergies renouvelables. L'exploitation agricole peut ainsi satisfaire ses besoins énergétiques sans interruption, et cette énergie peut être utilisée pour le chauffage, la climatisation ou diverses fonctions de production.

Quelle est la quantité d'énergie photovoltaïque dont j'ai besoin pour mon exploitation ? Les systèmes photovoltaïques agricoles peuvent être de différentes tailles et puissances, et le choix le plus approprié dépend de l'entreprise elle-même, par exemple en termes de besoins énergétiques.

  • La puissance minimale recommandée est d'environ 20kWc, en dessous de laquelle elle peut ne pas répondre aux besoins de l'exploitation. Cette option est idéale pour les exploitations dont la consommation annuelle moyenne est de 26 000 kWc. Un système PV de ce type nécessite environ 220 m2 de surface pour monter les panneaux.

  • Si l'entreprise est plus grande et a une demande énergétique plus importante, la puissance moyenne de référence est de 50 kWc. Pour une consommation annuelle moyenne de 65 000 kWc, c'est le bon choix. Un système photovoltaïque d'entreprise de ce type nécessite une surface d'environ 550 m2.

  • La puissance maximale recommandée correspond à 100 kWc, au-delà, une puissance supérieure à 100 kWc peut être excessive. Pour une exploitation consommant environ 130 000 kWc par an, c'est le bon choix. Pour un système PV de cette puissance, une surface d'environ 550 m2 est nécessaire.

Politiques relatives au photovoltaïque agricole Dans l'UE, outre la mise en œuvre complète du PEC (paquet énergie propre) et en particulier de la directive sur les énergies renouvelables, il existe plusieurs initiatives politiques visant à encourager le développement du photovoltaïque agricole en Europe.

Cependant, dans certains pays européens, comme l'Italie et la France, les réglementations actuelles interdisent l'installation de systèmes photovoltaïques au sol dans les zones agricoles pour des raisons qui incluent, outre les problèmes environnementaux potentiels tels que le durcissement du sol, la dégradation du paysage et de la biodiversité, la demande des parties prenantes de maximiser la capacité photovoltaïque et de bénéficier de subventions élevées, indépendamment des besoins en lumière de la culture.
La société solaire française TSE a mis au point un toit rotatif photovoltaïque agricole qui permet aux grandes machines agricoles de passer sous les panneaux. Le système est doté d'un toit rotatif qui peut accueillir des modules solaires bifaciaux de plus de 5,5 mètres de hauteur. Le toit est posé sur une structure à quatre poteaux dont les dimensions sont de 27 mètres sur 12 mètres.
L'Italie dispose d'une incitation appelée PNRR, d'un montant spécifique de 1,5 milliard d'euros pour l'ensemble du territoire national, dont la dépense maximale éligible par bénéficiaire est égale à 250 000,00 euros (hors TVA). Les panneaux solaires ne peuvent être installés que sur le toit des bâtiments utilisés à des fins agricoles/élevage/agro-industrielles, et donc pas sur le sol.

Maysun Solar, en tant que fabricant de modules photovoltaïques avec 15 ans d'expérience professionnelle, peut vous fournir des panneaux solaires de haute qualité. Nous avons de l'expérience avec les systèmes photovoltaïques à grande échelle et vous pouvez voir nos exemples de projets.

Vous pouvez également nous contacter pour un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page