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La faisabilité du « solaire + route » est-elle élevée ?

Des trottoirs hollandais alimentés à l'énergie solaire


Les sujets de cet article incluent :

  • Pistes cyclables solaires en Pologne

  • Les routes solaires en France

  • Les Pays-Bas ont des pistes cyclables

  • Des trottoirs hollandais alimentés à l'énergie solaire

  • Routes solaires allemandes

À ce stade, l'Union européenne a publié un certain nombre de politiques encourageant les nations à mettre en œuvre une transition énergétique utilisant l'énergie solaire. Certains pays ont commencé à rechercher des projets routiers photovoltaïques en plus des centrales solaires à grande échelle et du photovoltaïque résidentiel. Ces deux exemples ont à la fois des succès et des échecs. Découvrez si votre ville natale a un programme similaire en lisant la suite.


Pistes cyclables solaires en Pologne

La première route solaire, connuesous le nom de Wattway, a été construite en Normandie dès 2016. Elle mesure 1 km de long et est recouverte de 2 800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Une couche de silicone qui recouvre les panneaux est censée pouvoir survivre au passage de 2 000 voitures chaque jour.

La "route solaire" d'une longueur de 1 km, selon les calculs effectués à l'époque par l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, peut couvrir les besoins quotidiens en électricité d'une petite ville de 5 000 habitants pour l'éclairage public. La "route solaire" peut également transporter de l'électricité à usage domestique, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des feux de circulation.

Néanmoins, un certain nombre de problèmes sont survenus lorsque cette initiative de 5 millions d'euros a été réellement utilisée. Seuls 44 jours d'ensoleillement intense ont été détectés en Normandie pour toute l'année, et la quantité d'électricité produite a été bien inférieure aux prévisions. Deuxièmement, il y a de nombreuses fissures et en 2018, il a fallu démanteler une partie de la route en raison de dommages dus à la détérioration. En conséquence, le projet a été jugé infructueux en 2019.

Pistes cyclables solaires en Pologne


Les routes solaires en France

Une piste cyclable bleue vibrante a également été construite dans la ville de Liz Buck Warmiski, dans le nord de la Pologne, en 2016. Après avoir absorbé le soleil pendant une journée, les matériaux synthétiques utilisés pour construire la route peuvent émettre de la lumière jusqu'à dix heures. Auparavant, une piste cyclable aux Pays-Bas utilisait un éclairage LED, mais cette fois, une piste solaire a été développée en Pologne, et cette conception a produit une atmosphère véritablement verte.

Les routes solaires en France

Les Pays-Bas ont des pistes cyclables

Les Pays-Bas disposent également d'un grand nombre de pistes cyclables similaires à celles de la Pologne. À titre d'illustration, une piste cyclable d'une longueur d'environ 330 mètres a été construite dans la province d'Utrecht en 2020 en utilisant une combinaison de voies en béton et de panneaux solaires.

Cette année en particulier, la province néerlandaise de Noord-Brabant a annoncé son intention de construire une piste cyclable solaire de 500 mètres le long de la route provinciale N285 près de Wagenberg. Et il est prévu que 600 panneaux solaires soient installés sur la route goudronnée pour tester les performances cinq ans après l'achèvement. Des experts du gouvernement provincial néerlandais évalueront spécifiquement les coûts de maintenance du système photovoltaïque, la production d'électricité et la résistance des modules solaires aux contraintes mécaniques exercées par les piétons et les cyclistes sur une période de cinq ans. À l'aide d'infrastructures routières, le gouvernement néerlandais teste l'aspect pratique de l'énergie solaire. La stratégie prévoit de placer des barrières antibruit et des panneaux solaires le long des routes.
Les Pays-Bas ont des pistes cyclables

Des trottoirs hollandais alimentés à l'énergie solaire

Une route anti-vandalisme construite avec des dalles solaires créées par l'entreprise hongroise Platio a récemment été placée à Groningen, aux Pays-Bas, avec des pistes cyclables sur une superficie d'environ 400 mètres carrés. Il produisait apparemment suffisamment d'électricité lorsqu'il a commencé à fonctionner le 24 mars pour alimenter 47 foyers néerlandais pendant une journée.

Le sentier solaire, composé de 2 544 dalles solaires Patio en silicium monocristallin avec un taux d'efficacité de 21,8 %, est censé pouvoir supporter 2 tonnes de pression sans développer de microfissures. La mairie de Groningue pourra utiliser les 55 000 kWh d'électricité qu'elle produit chaque année.
Le gouvernement néerlandais a du mal à trouver des terrains appropriés pour la construction d'installations photovoltaïques à grande échelle en raison du manque de ressources foncières. Des chercheurs et des entreprises privées ont récemment travaillé pour démontrer la viabilité de la construction de projets solaires sur des terres non agricoles, telles que des remblais, des toits, des terres et de l'eau de mer.

Routes solaires allemandes

L'Allemagne compte des dizaines de milliers de kilomètres de routes et est connue comme la capitale mondiale de l'automobile. En réalité, l'Allemagne teste déjà des "routes solaires" qui intègrent des surfaces pavées à la technologie photovoltaïque. La première route solaire d'Allemagne a été officiellement inaugurée en novembre 2018 près de Cologne.
Bien qu'elle mesure à peine 90 mètres de long, la route solaire est considérée comme la future voie de l'Allemagne. La route produit de l'énergie, absorbe le son et accélère la fonte de la glace en hiver. De plus, la surface de la route est composée de nombreux monocristaux et des capteurs intégrés peuvent surveiller le mouvement du trafic pour réguler le moment de la commutation des feux de signalisation.
Cependant, cette route solaire doit encore être améliorée après une période d'exploitation expérimentale.
Routes solaires allemandes

Nous avons appris quelque chose des nombreux essais routiers solaires qui ont été effectués jusqu'à présent. Alors que l'énergie solaire est actuellement la source d'énergie verte la plus abondante et la plus propre, sa combinaison avec les routes entraîne un certain nombre de problèmes.
L'attention est inévitablement sur le coût élevé. La construction de chaussées solaires est assez coûteuse dans de nombreux pays. Deuxièmement, les scientifiques n'ont pas été en mesure de développer un panneau solaire capable de supporter le poids de nombreuses voitures tout en restant suffisamment transparent pour laisser passer la lumière du soleil.

Routes solaires allemandes

L'utilisation de l'énergie solaire est de plus en plus répandue en tant que source d'énergie verte, et la production d'énergie photovoltaïque est encouragée dans de nombreux pays. Maysun Solar s'est concentré sur la création de modules photovoltaïques de haute qualité depuis la création de l'entreprise en 2008. Sélectionnez Maysun Solar pour satisfaire vos demandes de panneaux solaires de haute qualité, contactez-nous et construisons ensemble un avenir durable !





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