top of page

Les communautés d'énergie renouvelable émergent fréquemment en Europe

Alors que les pays européens respectent leurs engagements envers l'accord de Paris, les décideurs politiques de l'UE et du Royaume-Uni encouragent la création d'un plus grand nombre de communautés d'énergie renouvelable (CER). Dans le nord-ouest de l'Europe, les experts estiment qu'il existe aujourd'hui plus de 10 000 associations énergétiques communautaires, principalement en Allemagne, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les membres investissent leur propre argent dans l'énergie solaire, l'énergie éolienne, les petites centrales hydroélectriques, la bioénergie et même les centrales de production combinée de chaleur et d'électricité. L'Espagne et l'Italie, dans le sud de l'Europe, ont également lancé leurs premières communautés de démonstration.



Allemagne

La célèbre communauté d'énergie renouvelable d'Allemagne est située à Wildpoldsried, une petite ville du sud de l'Allemagne, en Bavière. Il y a 20 ans, Wildpoldsried était une véritable "ville", principalement peuplée de bergers, et l'absence d'infrastructures d'énergie renouvelable était un problème majeur. Le manque d'emplois a poussé de nombreux jeunes à quitter la région. Aujourd'hui, la ville est devenue la ville la plus performante d'Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables, avec un ensemble de bâtiments recouverts de panneaux solaires photovoltaïques. La ville produit 43 millions de kWh d'électricité à partir d'installations éoliennes, solaires et de biomasse, tandis que ses habitants n'utilisent que 6,2 millions de kWh de toute l'électricité dont ils ont besoin pour se déplacer et vivre - soit sept fois plus d'énergie qu'ils n'en consomment !


Vient ensuite l'ancienne ville de marché médiévale de Heilbronn, sur le fleuve Neckar, au sud-ouest, où des panneaux solaires ornent les toits des maisons, des jardins d'enfants et des écoles, des bâtiments municipaux et des halls d'usine de cette ville de 126 000 habitants. Heilbronn Community Energy est l'une des 900 coopératives énergétiques communautaires d'Allemagne qui vendent de l'énergie renouvelable aux ménages ou aux entreprises allemandes. La production combinée des coopératives de la ville et d'autres sources d'énergie propre détenues collectivement fournit de l'électricité à environ un tiers des ménages de Heilbronn.



Italie

La première communauté d'énergie renouvelable partagée d'Italie est située à Magliano Alpi, une petite ville du nord-ouest de la région du Piémont. Cette communauté partagée, qui utilise l'énergie solaire comme principal mode de production, s'appuie sur des fonds publics pour créer un réseau d'énergie solaire afin de répondre aux besoins énergétiques de la moitié de ses habitants, l'objectif final étant de couvrir toute la ville en électricité propre. En raison de la petite taille de la ville, de son faible nombre d'habitants et de sa faible densité de construction, Magliano Alpi est le premier choix comme site de démonstration d'une communauté partagée pour les énergies renouvelables en Italie. Des compteurs intelligents et un système de gestion des options seront installés dans les bâtiments de la ville, et une plateforme de gestion des flux sera créée pour suivre la consommation d'énergie des bâtiments.



France

Le projet SerenyCalas rassemble la plus grande communauté d'énergie renouvelable de France, avec plus d'une centaine de participants comprenant des résidents locaux et des professionnels. La première centrale solaire du projet, menée par SerenySun Energies, permettra au groupe scolaire du Petit Lac à Cabriès-Calas d'utiliser des sources d'énergie vertes et locales. Avec 1 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, la centrale produira 282 mégawattheures d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 70 ménages.



Suède

En 2001, le maire de Malmö, Ilmar, a entrepris de construire une zone de démonstration écologique sur un ancien chantier naval, qui est devenu aujourd'hui la communauté mondialement connue de la "Ville de demain" (BoO1). Il s'agit de la première communauté zéro carbone de Suède et de la plus grande zone résidentielle urbaine au monde à utiliser 100 % d'énergie renouvelable. Le quartier couvre une superficie d'environ 30 hectares et peut accueillir 1 000 logements, qui utilisent tous des énergies renouvelables pour leurs fournisseurs d'énergie.




Espagne

Solmatch, la première communauté d'énergie renouvelable partagée d'Espagne, sera lancée en juin 2020. Cette communauté, créée par le géant espagnol de l'énergie Repsol, a pour objectif de fournir à ses clients une électricité 100 % propre grâce à l'énergie solaire et, par là même, d'acquérir une expérience pratique de la production d'énergie distribuée en Espagne.



Redéfinir l'énergie propre

Le partage de la production d'énergie renouvelable est un modèle énergétique transformateur qui offre une nouvelle vision de l'autoconsommation et donne plus d'autonomie au groupe final de consommateurs d'énergie. Ce nouveau modèle énergétique urbain stimule non seulement l'économie locale, mais contribue également à la durabilité locale sans aucun investissement de la part des parties prenantes.


Si les communautés de partage d'énergie renouvelable sont définies comme un segment de marché, elles possèdent certainement plusieurs attributs d'un marché potentiel, à savoir une demande importante de la part des clients, un potentiel de croissance à l'échelle, une durabilité à long terme et un bon rendement du capital. Il est clair que les communautés de partage des énergies renouvelables redéfinissent l'énergie propre et que les entreprises comme les particuliers peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.




Maysun Solar a toujours eu pour objectif de concevoir et de produire des modules rentables. Faible atténuation, durée de vie élevée et haut rendement sont les caractéristiques de nos produits, les personnes intéressées peuvent nous contacter pour en savoir plus.

Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page