top of page

Les feuilles arrières de vos modules photovoltaïques présentent-elles ces problèmes ?

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

La stabilité à long terme des modules photovoltaïques est la clé de la production continue d'électricité d'un système photovoltaïque. La feuille arrière, qui protège les cellules en tant qu'élément important du panneau photovoltaïque, est sujette à certains problèmes courants au cours de la production et de l'utilisation ultérieure. Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes courants rencontrés avec les feuilles arrières des panneaux photovoltaïques, telle que compilée par Maysun Solar.

1. Le jaunissement

Lors du processus de laminage des modules PV, deux couches de film adhésif sont utilisées pour lier les cellules solaires au verre et à la feuille arrière. L'une des deux couches de film adhésif est généralement nécessaire pour couper la lumière UV à ondes courtes. La feuille arrière elle-même est résistante aux UV de 300 à 380 nm, mais certaines feuilles arrière jaunissent encore sous l'effet des UV, ce qui entraîne la destruction des composants moléculaires de la couche arrière et une réduction des performances globales de la feuille arrière, ainsi qu'une réduction de la réflectivité de la feuille arrière, ce qui affecte le rendement global du module.

Les matériaux contenant du fluor sont intrinsèquement résistants aux UV lorsqu'ils ne sont pas traités autrement. Si les deux films adhésifs ne coupent pas la lumière UV à ondes courtes, la lumière UV peut directement provoquer le jaunissement de la feuille arrière située sur la couche inférieure. Le module aura alors un aspect inesthétique et la feuille arrière jaunie réfléchira moins la lumière du soleil, ce qui affectera la capacité de la cellule solaire à absorber la lumière du soleil et, en fin de compte, réduira la puissance du module.

2. Le renflement

L'emplacement des points chauds sur la cellule et l'emplacement de la bande invisible sont tous deux sujets au gonflement de la feuille arrière, en particulier lorsque les deux emplacements se chevauchent, ce qui est principalement dû à des températures élevées entraînant la vaporisation du matériau.


L'absorbeur d'UV dans l'EVA convertit la lumière UV absorbée en une partie de l'énergie thermique et l'émet vers le module.


D'une manière générale, la température maximale de fonctionnement du module se situe entre 70°C et 80°C. D'après les données d'essai, l'augmentation de la température aura un impact sur la puissance de sortie du module, et pour chaque augmentation de 1°C de la température du module lui-même, la puissance de sortie du module sera réduite d'environ 1W.

3. Les bulles d'air

Les bandes de la feuille arrière provoquent un gradient important entre les bandes convergentes, et le personnel chargé de la pose n'a pas mis les bandes EVA en place, ce qui fait que l'EVA n'est pas bien remplie. Au cours de l'utilisation ultérieure du module, les bulles se dilateront progressivement et le matériau autour des bulles s'oxydera et se détériorera, ce qui affectera considérablement la durée de vie du module.

4. Les rayures

Les rayures peuvent se produire de plusieurs manières : 1. par la matière première elle-même ; 2. par des objets pointus qui rayent la plaque arrière pendant le transport sur la ligne de transmission ; 3. par les dommages causés à la plaque arrière par les régleurs pendant le processus de régalage.


Les principaux rôles de la plaque arrière dans l'assemblage sont l'humidité, la poussière et l'isolation. Les rayures sur la plaque arrière réduisent considérablement la résistance à l'humidité du composant, ce qui accélère l'oxydation du composant, et les propriétés anti-isolantes réduisent les performances de sécurité du composant. Les rayures augmentent également la perméabilité à l'eau de la feuille arrière. Une quantité excessive de vapeur d'eau pénétrant dans le module entraînera directement la corrosion des circuits internes, ce qui, à long terme, fera perdre au module ses performances de production d'énergie et détruira les circuits internes en raison d'une oxydation importante, mettant ainsi fin à la durée de vie du module.

Si la feuille arrière de votre module photovoltaïque présente l'un de ces problèmes, veuillez contacter le plus rapidement possible l'entreprise de marque auprès de laquelle vous l'avez achetée. Outre les problèmes de feuille arrière qui peuvent entraîner une perte de puissance photovoltaïque, il existe de nombreux problèmes courants qui peuvent empêcher un système photovoltaïque de produire de l'énergie, que l'on peut consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Maysun Solar, en tant que fabricant de modules PV avec 15 ans d'expérience professionnelle, effectue une variété de tests pendant le processus de production et peut vous fournir des panneaux solaires de haute qualité, cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter pour un devis de produit.


Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page