top of page

Nouvelles récentes dans l'industrie de l'énergie solaire (PV) en Europe


Énergie solaire (PV) industry news

Énergie solaire (PV) industry news


HoloSolis, une entreprise innovante de France, travaille en partenariat avec le bureau de recherche allemand Fraunhofer ISE.


HoloSolis, une entreprise française, a conclu un accord de collaboration stratégique avec l'organisme de recherche allemand Fraunhofer ISE afin de faciliter l'implantation de sa ligne de production photovoltaïque en France.


Les créateurs EIT InnoEnergy, IDEC Group (une entreprise immobilière spécialisée dans le marché des toits) et le producteur solaire français TSE ont joint les forces pour créer Holosolis.


Holosolis prévoit de construire une ligne de production de cellules et de modules solaires capable de produire 5 GW chaque année. L'objectif de la collaboration est de produire des modules photovoltaïques à faible coût dans toute l'Europe grâce aux cellules solaires TOPCon.


D'ici 2025, l'usine prévue à Sarreguemines, à proximité de la frontière franco-allemande, devrait être opérationnelle. La capacité de l'usine augmentera graduellement jusqu'à ce qu'elle puisse produire 10 millions de modules photovoltaïques pour les marchés résidentiels et commerciaux chaque année.


De plus, les deux entreprises travailleront ensemble dans le domaine de la recherche et du développement dans le but de commercialiser des cellules et des modules solaires de manière durable sur le marché européen.


Les nouvelles des fournisseurs majeurs

Les nouvelles des fournisseurs majeurs


Au cours du premier semestre de 2023, Tongwei est devenu le plus grand gagnant des entreprises photovoltaïques de l'action A en termes de revenus et de bénéfices nets! Elle est devenue le leader parmi les 14 entreprises dont les revenus bruts d'exploitation dépassent 1,3 milliard d'euros, ainsi que le leader parmi les 10 entreprises dont les bénéfices nets dépassent 380 millions d'euros.


Tongwei occupe désormais la position de leader absolu en termes de revenus bruts avec 9,41 milliards de dollars, soit près de 1,3 milliard de dollars de plus que le suivant LONGi Green Energy et plus de 2,54 milliards de plus que le troisième, JinkoSolar.


Le bénéfice net de Tongwei est l'un des plus élevés : il est supérieur à celui de LONGi Green Energy, TBEA (1,17 milliard d'euros) et 950 millions d'euros, respectivement. Bien sûr, Tongwei doit également surveiller : JA Technology, Sun Power, JinkoSolar et Trina Solar ont un taux de croissance de plus de 100 %, beaucoup plus rapide que le taux de croissance de 8,5608% de Tongwei, ce qui signifie que les actions de Tongwei dans la "position de leader" peuvent être contestées à l'avenir.


Selon des sources publiques, le succès de Tongwei est l'intégration réussie des forces de plusieurs secteurs d'activité plutôt qu'une seule entreprise. Ses activités comprennent la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques, ainsi que la fabrication de modules de silicium. La diversité de son modèle d'entreprise lui permet de maximiser les interactions entre les différents domaines d'activité, de faire face aux risques du marché et d'atteindre une croissance constante et durable.


Les plans nationaux de développement de l'énergie solaire de l'UE doivent être mis à jour


Récemment, plusieurs nations européennes ont modifié leurs plans nationaux pour l'énergie et le climat (PNEC), tandis que l'Union européenne vise à augmenter la capacité installée d'énergie solaire de 90 GW d'ici 2030.


Selon une étude récente de SolarPower Europe, d'ici 2022, l'UE aura une capacité solaire installée de 208 GW. Selon le rapport 2019 du PECN, l'UE vise à avoir une capacité solaire installée de 335 GW d'ici 2030.


Suite aux plans actualisés de 12 pays, l'Union européenne an augmenté son objectif de capacité solaire installée de 90 GW pour atteindre 425 GW d'ici à 2030. Pour 2030, au moins trois ans plus tôt, huit pays atteindront le nouvel objectif.


Suite aux plans actualisés de 12 pays, l'Union européenne an augmenté son objectif de capacité solaire installée de 90 GW pour atteindre 425 GW d'ici à 2030. Pour 2030, au moins trois ans plus tôt, huit pays atteindront le nouvel objectif.

La Lituanie a modifié son PNEC pour atteindre un objectif de 5,1 GW d'ici 2030, ce qui représente une augmentation de plus de 500 %. La Finlande (133,3 %), le Portugal (126,7 %), la Slovénie (1059 %) et la Suède (117,9 %) ont également augmenté leurs objectifs de plus de 100 %.


Récemment, la politique énergétique nationale (NECP) de l'Espagne a changé, augmentant son objectif d'énergie solaire photovoltaïque pour 2030 à 76 GW (94 %).


Quatre nations de l'Union européenne ont déjà atteint leurs objectifs solaires pour 2030 : l'Estonie avec 0,4 GW, l'Irlande avec 0,4 GW, la Lettonie avec 0 GW et la Pologne avec 7,3 GW. Il est probable que 19 pays atteindront leurs objectifs au cours des cinq prochaines années, tels que Malte (0,3 GW) et la Belgique (8 GW) qui sont actuellement en train de le faire.


Entre 2027 et 2030, les objectifs fixés pour l'Italie (79 GW), la Lituanie (5,1 GW), le Portugal (20,4 GW) et la Slovénie (3,5 GW) devraient être atteints.


L'Allemagne a promis de construire 10 GW de capacité solaire domestique chaque année. Selon le gouvernement allemand, la fabrication de modules solaires devrait générer au moins 2 GW.


Avant cela, la Commission européenne avait établi un objectif ambitieux de mettre en place 750 GW d'énergie solaire d'ici 2030.

Avant cela, la Commission européenne avait établi un objectif ambitieux de mettre en place 750 GW d'énergie solaire d'ici 2030. Cependant, les nations augmentent progressivement leurs objectifs. Selon les prévisions de SolarPower Europe, d'ici 2030, l'Union européenne aura une capacité solaire installée de plus de 900 GW, en fonction des tendances actuelles.


Les prix de l'énergie photovoltaïque


La réduction des coûts de production de l'électricité (LCOE) dans l'industrie photovoltaïque


L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a mené une étude sur le coût de la production d'énergie en 2022. Selon l'analyse, le coût levélisé de l'électricité (LCOE) pour l'industrie solaire photovoltaïque (PV) a diminué de 89 % entre 2010 et 2022 à 3 % en 2022.


Selon un document intitulé "The Cost of Renewable Electricity in 2022" (Le coût de l'électricité renouvelable en 2022), le coût de l'électricité nivelée (LCOE) pour l'industrie photovoltaïque (PV) a diminué de 76 à 89 % dans divers pays.


En 2020, le LCOE de l'énergie solaire photovoltaïque est passé de 0,445 $/kWh à 0,049 $/kWh, soit environ la moitié du LCOE de l'énergie éolienne offshore.


La concurrence entre les énergies renouvelables an augmenté en raison de la crise des prix des combustibles fossiles.

La concurrence entre les énergies renouvelables an augmenté en raison de la crise des prix des combustibles fossiles.


Bien que la production d'énergie solaire devienne plus abordable, le mérite des modules est ignoré


L'un des principaux facteurs de cette diminution est la baisse des prix de fabrication et d'installation des modules solaires. Selon le rapport, le coût des modules solaires en silicium cristallin fournis en Europe a diminué de 91 % entre 2009 et 2022, et le coût moyen des projets installés a diminué de 4 % en 2022 vers 2021 et de 83 % vers 2010.


Ces données les plus récentes inversent en fait la tendance à la légère augmentation des prix des modules cristallins de l'année précédente, ce qui indique que les prix dans l'ensemble de l'industrie reviennent à leur tendance établie de longue date à la baisse au fil du temps. Les prix moyens ont augmenté de 4 à 6 % entre 2020 et 2021. Entre 2020 et 2021, le coût de ces modules an augmenté de 6 %, mais seulement de 1 % l'année suivante, ce qui a réduit les coûts dans de nombreux domaines du secteur. Les prix des modules à "haut rendement" ont également augmenté, mais beaucoup plus lentement que les années précédentes.


Cette tendance est également reflétée dans les coûts d'exploitation et de maintenance des modules solaires. Selon le rapport, les coûts d'exploitation et d'entretien des centrales de 3,9 GW aux États-Unis ont diminué de 58 % entre 2011 et 2021 pour s'établir à 13 $/kW par an. Ce montant est équivalent aux coûts d'exploitation et de maintenance de 10 $/kW en Europe, tandis qu'en Allemagne, en 2017, ils n'étaient que de 9 $/kW par an. Cette tendance pourrait entraîner une augmentation des investissements dans le secteur car un plus grand nombre de projets solaires deviennent économiquement viables en raison de la baisse des coûts d'exploitation et de maintenance.


Les auteurs du rapport citent l'Allemagne comme exemple, où chaque doublement de la production d'énergie photovoltaïque entraîne une baisse des coûts de maintenance des installations solaires de 15,7 à 18,2 %. Cela signifie que à mesure que les initiatives sont plus actives, le coût de gestion de chaque projet diminue, ce qui peut entraîner une augmentation des investissements.


Référence :

A-share photovoltaic company half-yearly analysis of 14 revenue of more than 10 billion, 10 net profit of more than 3 billion!

https://solar.ofweek.com/2023-09/ART-260009-8420-30609290.html

5GW! France to "add" another photovoltaic module factory

https://solar.in-en.com/html/solar-2427946.shtml

European multinationals revise energy and climate plans! Solar share rises again

https://solar.in-en.com/html/solar-2427923.shtml

Global solar LCOE cuts costs by 89% over a decade! Module prices down 91 per cent

https://solar.in-en.com/html/solar-2427945.shtml



Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page