top of page

Quels sont les défauts courants qui peuvent survenir lors de l'utilisation de modules photovoltaïque


Défauts des modules



1. Effet de point chaud


Il s'agit d'une certaine condition, dans l'état de production d'énergie du module photovoltaïque, le circuit de dérivation en série est bloqué ou la zone défectueuse est utilisée comme charge, consomme l'énergie générée par d'autres zones lumineuses, ce qui entraîne une surchauffe locale, ce phénomène est connu sous le nom d'"effet de point chaud" du module photovoltaïque


Solution :

  • Minimiser la flexion du verre lors de la manipulation des modules

  • Vérifier régulièrement que la surface du module n'est pas obstruée par des corps étrangers.

  •  Vérifier régulièrement la diode de dérivation dans la boîte de jonction du panneau solaire et le test de température.

  •  Maintenir la surface du module solaire propre



2. Défaillance de la boîte de jonction du module solaire


Les modules solaires en fonctionnement, la diode de la boîte de jonction se brise, la convergence avec la soudure ouverte brûle et dans les cas graves, la boîte de jonction entière brûle, il n'y a pas de production d'énergie.


Solution :

  • Recommande que la boîte de jonction soit équipée d'un bloc de connexion d'extension.

  • Installation de différentes spécifications de diodes, vous pouvez toujours modifier le courant de fonctionnement maximal de la boîte de jonction.

  • Suggère d'installer une valve de guidage d'air dans le couvercle de la boîte de jonction, utilisée pour exporter la chaleur interne de la boîte de jonction, ou d'ajouter un dissipateur thermique.

  • Vérifier régulièrement les conditions de fonctionnement de la boîte de jonction et effectuer des tests de température.

Défauts de l'onduleur



1. Pas d'affichage sur l'écran de l'onduleur


Analyser le défaut, il n'y a pas d'entrée CC, l'écran LCD de l'onduleur est alimenté en CC, il se peut que l'interrupteur CC ne soit pas fermé ou qu'il y ait un court-circuit dans l'un des composants.


Solution :


Mesurez la tension d'entrée CC de l'onduleur à l'aide d'un multimètre. Lorsque la tension est normale, la tension totale est la somme des tensions de chaque groupe. S'il n'y a pas de tension, vous devez tester l'interrupteur CC, les bornes, les connecteurs de câble et les composants à tour de rôle pour voir s'ils sont normaux. S'il s'agit d'un composant à voies multiples, il faut le tester séparément et le connecter individuellement.


Si l'onduleur est utilisé pendant un certain temps et qu'aucune raison n'est trouvée, le circuit matériel de l'onduleur est défectueux, veuillez contacter le service après-vente de la société.


2. Défaillance matérielle de l'onduleur


Le circuit imprimé de l'onduleur, le circuit de détection, le circuit d'alimentation, le circuit de communication et d'autres circuits sont défectueux, ou le ventilateur ou la soufflerie sont défectueux.


Solution :


Si l'onduleur présente la défaillance matérielle susmentionnée, déconnectez toutes les bornes CC et CA et laissez l'onduleur s'éteindre pendant plus de 30 minutes. Si vous pouvez le récupérer vous-même, continuez à l'utiliser, sinon, contactez l'ingénieur technique après-vente. Vous devez nettoyer régulièrement l'onduleur en temps normal et renforcer la surveillance du fonctionnement de l'onduleur.



La puissance de sortie du système n'atteint pas la puissance idéale


De nombreux facteurs affectent la puissance de sortie d'une installation photovoltaïque, notamment la quantité de rayonnement solaire, l'angle d'inclinaison des modules de cellules solaires, la poussière et les ombres, ainsi que les caractéristiques de température des modules.


Les solutions les plus courantes en cas de faible puissance du système due à une configuration et à une installation incorrectes sont les suivantes


  • Vérifiez la puissance de chaque module avant l'installation.

  • Ajustez l'angle de montage et l'orientation des modules.

  • Vérifiez l'absence d'ombres et de poussières sur les composants.

  • Vérifiez que la tension se situe dans la plage de tension lorsque les composants sont connectés en série ; une tension trop faible réduira l'efficacité du système.

  • Avant d'installer plusieurs chaînes, vérifiez la tension en circuit ouvert de chaque chaîne, la différence ne doit pas dépasser 5 V. Si la tension est incorrecte, vérifiez le câblage et les connecteurs.

  • L'installation peut être accédée par lots, enregistrez la puissance de chaque groupe lorsque chaque groupe est accédé, la différence de puissance entre les chaînes ne doit pas dépasser 2%.

  • Le lieu d'installation n'est pas bien ventilé, la chaleur de l'onduleur n'est pas répartie à temps ou est exposée directement à la lumière du soleil, ce qui entraîne une température trop élevée de l'onduleur.

  • L'onduleur a un double accès MPPT, la puissance d'entrée de chaque voie n'est que de 50% de la puissance totale, en principe, la puissance d'installation de chaque voie doit être égale, si elle est connectée à une seule voie MPPT, la puissance de sortie sera réduite de moitié.

  • Les joints de câble sont mal ajustés, le câble est trop long, le diamètre du fil est trop fin, ce qui entraîne une perte de tension et, finalement, une perte de puissance.

  • La capacité de commutation CA de la centrale PV connectée au réseau est trop faible pour répondre aux exigences de sortie de l'onduleur.


Maysun Solar, en tant que fabricant de modules PV avec 15 ans d'expérience professionnelle, peut vous fournir des panneaux solaires de haute qualité, cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter et obtenir un devis.



Vous pouvez aussi aimer




Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page