top of page

Un paramètre important dans la conception des systèmes photovoltaïques : le rapport DC/AC

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Lors de la conception d'un système photovoltaïque, de nombreux paramètres techniques doivent être pris en compte, tels que l'angle d'inclinaison, l'azimut, l'espacement des modules, le rapport de capacité et d'autres paramètres techniques de l'équipement, parmi lesquels le rapport de capacité est un paramètre dont il faut tenir compte. Un rapport de capacité raisonnable garantit non seulement le fonctionnement optimal de l'équipement, mais aussi le taux d'utilisation des modules, qui est directement lié à l'investissement et au recouvrement des coûts du système photovoltaïque.

Qu'est-ce que le rapport de capacité ?

Le rapport de capacité est le rapport entre la puissance des modules et la puissance de sortie nominale de l'onduleur dans une installation photovoltaïque. Si un système PV est conçu avec un rapport de capacité de 1:1, mais qu'en raison des conditions de luminosité et de la température, les modules PV n'atteignent pas leur puissance nominale la plupart du temps, l'onduleur ne fonctionne pas à pleine capacité, ce qui entraîne un gaspillage la plupart du temps. La conception actuelle de sur-appariement est souvent utilisée comme un moyen efficace d'améliorer le taux d'utilisation global du système photovoltaïque, de réduire le coût de l'énergie du système et d'augmenter les revenus.

Facteurs influençant le rapport de capacité

Il existe un certain nombre de facteurs qui influencent le ratio d'allocation de capacité, notamment les suivants :

  • Intensité d'irradiation insuffisante

  • Températures ambiantes élevées

  • Taches et ombre de la poussière

  • L'orientation du module n'est pas optimale tout au long de la journée (les supports de suivi ont moins d'influence sur ce facteur)

  • Dégradation de la puissance du module

  • Pertes d'adaptation à l'intérieur et entre les branches


Quels sont les principes de calcul du ratio d'adaptation de la capacité ?

Il existe trois catégories de ratios de tolérance selon différents principes. La première catégorie est celle de la sous-allocation, c'est-à-dire que la capacité du côté du module de l'onduleur est inférieure à la capacité nominale de l'onduleur ; la deuxième catégorie est celle de la surallocation compensatoire, où le rapport de capacité du système est augmenté en partant du principe que le système ne connaîtra pas de limitation de puissance ; la troisième catégorie est celle de la surallocation active, où le rapport de capacité du système est augmenté en partant du principe que le LCOE du système est le plus bas, car l'onduleur connaîtra une limitation de puissance, le système perdra un peu d'énergie, mais l'investissement et la production combinés se traduiront par le coût en kWh le plus bas du système. Le coût de l'électricité sera minimisé. Une augmentation modérée du ratio de capacité des modules et des onduleurs améliorera non seulement le taux d'utilisation de l'onduleur, mais aussi la rentabilité de l'installation.

La principale raison du sur-appariement est que les modules photovoltaïques n'atteignent pas la puissance de crête souhaitée pendant le fonctionnement réel.


Avantages de la surallocation

L'un des principaux objectifs de la conception et de l'optimisation des systèmes photovoltaïques est de réduire les coûts d'investissement du système et d'augmenter les retours sur investissement. Un sur-appariement élevé requiert des exigences élevées pour l'onduleur, telles que la capacité à prendre en charge le matériel d'alimentation en courant continu et la capacité à dissiper la chaleur sur de longues périodes de temps. Vous pouvez lire la compilation de Maysun "Sélection et installation de l'onduleur" :

1. il peut compenser le manque de lumière, réduire la perte de puissance causée par la température, la poussière, l'atténuation des modules, etc. il peut permettre à l'installation photovoltaïque d'atteindre la puissance de sortie nominale et de fournir une alimentation stable au réseau.


2. L'onduleur peut fonctionner plus longtemps le matin et le soir. L'onduleur a besoin que la puissance d'entrée DC atteigne son seuil de démarrage avant de pouvoir démarrer. Par conséquent, pour une même intensité d'ensoleillement, l'augmentation du rapport de capacité permet aux modules PV de produire une puissance plus élevée, l'onduleur démarre plus tôt et s'arrête plus tard, la durée de production d'électricité est plus longue et les ressources lumineuses locales peuvent être mieux utilisées.


3. améliorer le taux d'utilisation des onduleurs, des boosters in situ, des équipements de distribution et de sous-station, diluer le coût d'investissement des services publics, réduire de manière significative le coût du projet et diminuer le coût de la production d'électricité.


En tant que fabricant de modules PV avec 15 ans d'expérience professionnelle, Maysun Solar peut vous fournir des panneaux solaires de haute qualité, cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter et obtenir un devis.



Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page