top of page

Voici les principales raisons de l'expansion du marché photovoltaïque européen

Une série de politiques européennes visant à soutenir le développement du secteur des nouvelles énergies ont montré que les gouvernements soutenaient fortement le secteur vert, tant en termes de politique que de financement. Pourquoi les gouvernements développent-ils le secteur de l'énergie ? Que signifie l'expansion rapide du secteur de l'énergie ? Venez en discuter avec l'auteur.


Expansion accélérée du marché européen de l'énergie photovoltaïque


Le marché européen représente une part importante du marché mondial de l'énergie photovoltaïque, et sa capacité installée est déterminante pour l'ensemble du marché de l'énergie photovoltaïque. En 2011, la nouvelle capacité installée a atteint 23 GW, ce qui représente 74 % de la nouvelle capacité installée annuelle mondiale. Après une période de déclin, le marché européen de l'énergie photovoltaïque a rebondi après 2018 avec la reprise de l'économie, l'offre et la demande s'équilibrant.



Après le conflit entre la Russie et l'Ukraine, l'UE a accéléré le processus d'indépendance énergétique. Compte tenu des réalités, la première tâche des pays européens qui souhaitent accélérer leur découplage énergétique par rapport à la Russie est de trouver des sources d'énergie alternatives au gaz naturel. L'énergie photovoltaïque et l'énergie éolienne représentent ensemble environ 20 % du plan REPower EU visant à se découpler du gaz naturel. Il est intéressant de noter que les exigences du plan REPower EU pour la transition énergétique sont d'améliorer l'efficacité énergétique, d'augmenter la part des sources d'énergie renouvelables et de s'attaquer aux goulets d'étranglement infrastructurels afin de réduire plus rapidement la dépendance à l'égard des combustibles fossiles au niveau des ménages, des particuliers et de l'industrie, ainsi qu'au niveau du système électrique. Cela explique également l'expansion continue du marché européen de l'énergie photovoltaïque.



L'expansion fiscale influence les mouvements du marché photovoltaïque


L'expansion fiscale de la politique gouvernementale européenne est un élément central de l'expansion des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque fait partie. En raison du déséquilibre des ressources en lumière, les prix actuels des modules photovoltaïques ne permettent pas d'atteindre la parité réseau pour l'énergie photovoltaïque européenne. Le mécanisme de subvention actuel pour le photovoltaïque distribué est basé sur le "comptage net", la "tarification nette" et le FiT. Les diverses politiques de subvention adoptées par les pays européens, qu'il s'agisse de l'apport de crédits carbone du gouvernement allemand ou des subventions financières croissantes en Pologne, la source de financement du gouvernement est liée aux revenus des crédits carbone. La taxe carbone à la frontière, qui est devenue populaire au cours des deux dernières années, est également une réfraction de l'expansion fiscale.


En raison du cycle de construction d'un à deux ans des centrales au sol, l'action d'expansion des appels d'offres du marché photovoltaïque européen sera progressivement transmise au niveau installé cette année et au cours des deux prochaines années. Deuxièmement, le prix élevé de l'électricité en Europe dans le contexte de la crise énergétique, ainsi que la politique d'expansion fiscale, ont favorisé l'essor des installations distribuées pendant un certain temps. Les initiatives axées sur le marché, les appels d'offres et les politiques soutiendront la demande à long terme sur le marché européen de l'énergie photovoltaïque.



En termes de capacité installée cumulée dans les pays de l'UE, les cinq premiers pays sont : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et la France. Les trois moteurs du développement de l'énergie photovoltaïque sont : les régimes d'autoconsommation, les AAE et les ventes aux enchères. Les pays européens ont adopté des réponses différentes en fonction de leurs conditions d'éclairage locales et de l'état actuel du développement de l'énergie photovoltaïque. L'Allemagne a supprimé la surtaxe FiT l'année dernière. La plupart des provinces et régions d'Espagne ont aboli les permis de construire après le plaidoyer de l'UNEF. Les Pays-Bas ont adopté le système SDE++ pour les toitures commerciales et les installations au sol. En Pologne, les systèmes de facturation nette et les unités de micro-génération fonctionnent bien. Enfin, la France a élargi le champ d'application des tarifs de rachat garantis à la suite du décret S12.



Maysun Solar, fabricant spécialisé de modules photovoltaïques depuis 15 ans, propose une large gamme de modules photovoltaïques pour répondre à différents besoins. Ils conviennent à une variété de scénarios tels que les centrales photovoltaïques de balcon, les toits et les centrales au sol. Cliquez sur le bouton pour plus d'informations.


Découvrir les Dernières Générations des Panneaux Photovoltaïques 

bottom of page